Camille CHAPRON

Soprano

Née dans une famille d’artistes musiciens, Camille débute la danse classique et le piano au Conservatoire de Meudon. Après un DEM de piano, parallèlement à des études de Musicologie à la Sorbonne et à une formation de professeur de piano, elle découvre le chant lyrique et entre au CRR de Boulogne.

 

En 2015, elle rejoint l’Anton Brückner Privatuniversität de Linz en Autriche pour étudier le répertoire vocal de Jean-Sébastien Bach.Elle obtient une mention TB avec félicitations à l’unanimité pour son DEM de chant lyrique en 2016. Elle se perfectionne avec Philippe Jaroussky à l’Académie de Sablé sur Sarthe, Gabriel Garrido à l’Académie baroque de Montfrin, Sherrill Milnes au « Prague Summer Nights Festival » et depuis 2018 à l’École de Haut Perfectionnement Musical de Saluzzo avec Luciana Serra.

Camille a chanté sur scène des rôles d’Opérette : Hélène dans « Une Education Manquée » d’Emmanuel Chabrier et Nérine dans « Les Jumeaux de Bergames » de Charles Lecocq.

Dans le répertoire d’Opéra, elle incarne Adina (« l’Elisir d’amore » de Donizetti) et Blondchen (« Die Entführung aus dem Serail » de W.A. Mozart) sous la direction d’Anda Tabacaru-Hogéa à Paris. En 2017, Elle aborde également le rôle de Gilda (« Rigoletto » de G. Verdi) au Lichtenstein Palace de Prague. Dans « Die Zauberflöte » de Mozart, elle est la Reine de la Nuit lors du Festival « Prague Summer Nights » sous la direction d’Arthur Fagen à Prague et au Mozarteum de Salzburg.

En concert, Camille a chanté en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Paris à la Collégiale d’Angers en 2014 et 2015. Elle chante régulièrement avec piano à Paris depuis 2016 au Palais de Béhague, à la Chapelle du Val de Grâce et à la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens. En 2018, elle rencontre le pianiste Laurent Wagschal et donne des récitals de Mélodie Française et de Lied en Ile de France et en Bretagne.

Dans le répertoire de l’Oratorio, Camille a été soprano solo à Paris dans la Cantate BWV 10 de Jean-Sébastien Bach et dans le Stabat Mater de Dvorak

En 2020 Camille accompli un CD d’airs italiens du 19ème siècle avec guitare romantique produit par le label belge « Le Chant de Linos ».

Prochains concerts

– 09/09/2022 : CROZON (29) – 20H30 Maison des 3 Métiers
X