I CAMPAGNOLI

Les temps changent. La vie, comme la nature, suit son cours. I Campagnoli n’échappe pas à la règle.
La longévité du groupe s’explique aussi par sa capacité d’adaptation. Ainsi des membres ont quitté le groupe et des nouveaux l’ont rejoint. Des anciens, on sait presque tout. Et ce sont les nouveaux qui comptent désormais. Avec eux, le répertoire du groupe s’enrichit, mais on réécoutera avec plaisir les
anciens titres et ceux plus récents, enregistrés sur Odisseu, leur dernier opus, datant de 2014.
Les projets ne manquent pas : l’enregistrement d’un nouvel album et un projet de spectacle « So ella », qui sera une ode à la femme et aussi un engagement contre les violences exercées contre elle.
L’an passé, I Campagnoli a vécu une grande histoire d’amitié avec Pascal OBISPO qui avait eu un véritable coup de cœur pour leurs chants et les a invité pour un duo d’anthologie de sa chanson « Millésime » dans les deux langues corse et française. Cela s’est passé sur le plateau de France 2, lors du Téléthon que Pascal OBISPO parrainait.
I Campagnoli a fêté l’année dernière ses trente ans d’existence. Pour continuer à faire vivre ce groupe historique, Guy Calvelli – le pilier du groupe depuis sa création, en 1989 – a donc rassemblé autour de lui tous ses membres et les amis d’I Campagnoli. Ils sont très nombreux, mais citons notamment :
Stéphane Biancarelli qui gère l’administration du groupe, Armand Luciani qui signe leurs photos depuis des années ainsi que Henri Orenga de Gaffory, présent depuis le premier jour.

Qui sont les membres qui composent le groupe ?

Isabelle GIANNELLI (violon), est présente depuis six ans au sein du groupe I Campagnoli. Grâce à elle, la musique prend toute sa place En effet, Isabelle ne chante pas, mais joue du violon, apportant,
selon Guy, la touche de sensibilité féminine qui manquait à son groupe et qui enrichit la polyphonie.
De formation classique, Isabelle fait d’ailleurs aussi partie du groupe féminin Elixir, bien connu en corse.
Louis CRISPI (chant), vingt-sept ans à peine, est un jeune homme pétri de talent qui s’est déjà fait une jolie réputation dans l’île de beauté.
Avec son compère, Alexis VITELLO (Chant & guitare), lui-même âgé de vingt-quatre ans, ils sont pleins d’entrain, de fougue et de désir d’apprendre et forment le lien entre les générations indispensable à l’évolution et à la pérennité d’un groupe.
Quant à Guy CALVELLI (chant), il assure la voix lied, reconnaissable entre toutes, ainsi que la direction des répétitions du riche répertoire d’I Campagnoli.
Les choses vont bon train. Avec l’enthousiasme, la joie, le souci du travail bien fait qui les caractérisent, on aura de belles surprises en écoutant I Campagnoli, nouvelle formule !

Discographie

Vainqueurs en 1997 du premier tremplin des polyphonies de LAAS (Pyrénées Atlantiques), ils enregistrent leur premier CD en public.

En 1999/2000, leur album de créations ´Canti suminati’, réalisé en auto-production, remporte un vif succès.

En 2002, leur nouvel album de chants polyphoniques veut apporter une nouvelle pierre à l’Èdifice culturel Corse par ses créations et ses harmonies traditionnelles.

X