Au menu de leur récital:
 des chansons coquettes et surréalistes, libertines et libertaires!

La biographie

Nées sous le signe des Gémeaux, les Sœurs Papilles chantent avec légèreté et allégresse leurs états-d’âme.
C’est avec des chansons coquettes et surréalistes, libertines et libertaires, qu’elles entraînent leur public dans une épopée musicale !
Les Sœurs Papilles forment un duo culotté et malicieux: Qu’elles soient Cocottes, Siamoises, Garçonnes ou même Babouches, leur quête de liberté est insatiable…
Elles chantent des textes et mélodies originales du compositeur Jean-Marie Sénia et sont accompagnées au piano par Florent Sénia.

Les deux sœurs sont véritablement « Papilles » car elles partagent la même philosophie : un art de vivre épicurien, libertaire et anti-consensuel. Après tout, dans le mot « papille » il y a la notion de goût et de sensualité, de bouche et d’oralité !

En choisissant d’inscrire le duo dans l’esthétique du début du XXème siècle, période historique charnière où les femmes s’affranchissent, les Sœurs Papilles se posent en messagères des femmes d’autrefois dont les combats résonnent encore aujourd’hui.
En faisant référence à de célèbres duos américains comme les « Dolly Sisters » ou « The Fairbanks Twins » et en travaillant sur la gémellité nous voulions mettre en lumière les personnalités distinctes qui règnent au sein d’une même image :
Proposer une paire qui se sépare et se rapproche dans ses idéaux, sans imposer au public une manière univoque d’appréhender le monde.

Derrière la métaphore et le caractère surréaliste de certaines chansons se glissent des sujets d’actualités comme : la parité hommes/femmes, la liberté d’expression, le droit à disposer de son corps, le pouvoir, l’exclusion et le racisme…
Jean-Marie Sénia, l’auteur, envisage toutes les chansons du spectacle comme de véritables fables chantées! Nos deux héroïnes y traversent maintes péripéties pour s’affranchir et se révéler: « Le Voyage musical des Sœurs Papilles » prend alors des airs de voyage initiatique!
Comme dans un rêve, les deux sœurs papillonnent d’aventures en aventures et se retrouvent tour à tour dans une cuisine, une maison close, un cirque, un cabaret  et le palais des Mille et Une Nuits…
Ces tableaux sont ponctués par des intermèdes musicaux qui permettent une respiration pour le spectateur entre les différents tableaux.

C’est un spectacle hybride qui emprunte les codes de plusieurs formes artistiques: -Au cabaret, il emprunte la succession de différents numéros et l’adresse directe au public. -Au spectacle musical, les saynètes entre certaines chansons. -Au théâtre, la richesse dramaturgique. -A la poésie, son lyrisme.  -A la chanson, la forme musicale. Et enfin à la revue, les costumes extravagants et les chorégraphies!

L’association improbable de tous ces codes donnent à l’ensemble de l’épopée des Sœurs Papilles une véritable modernité… Un spectacle unique en son genre!

CONCERTS A VENIR

SEPTEMBRE :
16/09 : Comédie des 3 Bornes – Paris 11ème à 20H00
23/09 : Comédie des 3 Bornes – Paris 11ème à 20H00

OCTOBRE :
07/10 : Comédie des 3 Bornes – Paris 11ème à 20H00
21/10 : Comédie des 3 Bornes – Paris 11ème à 20H00

NOVEMBRE :
04/11 : Comédie des 3 Bornes – Paris 11ème à 20H00
18/11 : Comédie des 3 Bornes – Paris 11ème à 20H00
25/11 : Comédie des 3 Bornes – Paris 11ème à 20H00

DECEMBRE :
02/12 : Comédie des 3 Bornes – Paris 11ème à 20H00
09/12 : Comédie des 3 Bornes – Paris 11ème à 20H00

X